Quand publier sur Instagram

Comment avoir plus d’abonnés sur Instagram ?

Instagram est le réseau social à la mode en ce moment. Plus de temps passé, plus d’interactions, plus de visites, plus d’utilisateurs… partout et tout le temps ! Dédié à l’image et à la vidéo, le petit frère de Facebook de Mark Zuckerberg n’a jamais été aussi attractif pour les entreprises qui souhaitent gagner en visibilité, en notoriété et en trafic. Encore faut-il avoir une communauté d’abonnés assez importante et recruter de nouveaux abonnés. Gagner des abonnés Instagram gratuitement n’a rien d’impossible.

Avoir des abonnés sur Instagram est une excellente idée, à condition de savoir comment avoir plus d’abonnés sur Instagram ! Il ne s’agit pas ici d’une recette magique qui fonctionne avec 100% des comptes et 100% des secteurs d’activité. Nous allons aborder quelques pistes de growth hacking, des bonnes pratiques sur Instagram pour vous aider à gagner des abonnés. Découvrez les conseils de Matière 1ère, agence social media à Lyon depuis 2009.

Quand publier sur Instagram

Comment avoir plus d’abonnés sur Instagram ?

  • Paramétrer votre page
  • Lier son compte Instagram à une page Facebook
  • Mettre Instagram en avant sur vos supports
  • Ne pas acheter des abonnés Instagram
  • Bien choisir le contenu
  • Désigner un responsable du contenu et de publication
  • Mettre en place une ligne éditoriale et un planning
  • Utiliser les bons hashtags sur Instagram
  • Faire des live vidéos et des Stories
  • Stimuler et interagir avec votre communauté
  • Organiser des concours
  • Faire du réseautage avec des influenceurs

Paramétrer votre page

Le paramétrage d’une page Instagram peut sembler élémentaire pour certains, cependant on n’est jamais trop prudent et votre page Instagram est votre carte de visite. Essayez de faire autrement, de faire mieux ! Votre bio doit refléter une identité forte : c’est un facteur important pour le branding. Comment améliorer le paramétrage d’une page Instagram ?

  • Un nom de profil facile à retenir et à reconnaître. Si votre nom est pris, jouez avec votre localisation ou votre métier pour faire la différence
  • Mettre votre compte Instagram en mode Public
  • Écrire une bio percutante à votre image : métier, secteur, avantages, savoir-faire, expertises, valeurs, inspiration, baseline, slogan
  • Ajouter un lien à votre bio vers votre site web. Un lien raccourci Bitly idéalement
  • Activer les notifications quand on vous mentionne pour répondre à votre communauté rapidement
  • Choisir une image ou un logo qui marque les esprits

Lier son compte Instagram à une page Facebook

Instagram appartient au réseau social numéro 1. Alors évidemment, il existe des moyens de faire un pont entre l’un et l’autre. En liant vos deux comptes, vous gagnerez en visibilité pour 3 raisons principales :

  • Facebook et Instagram vous proposeront des personnes avec qui vous êtes amis sur un réseau social et pas l’autre. C’est une fonctionnalité idéale pour pouvoir ajouter ses amis, les follow. Cela leur donnera peut-être (sûrement) envie de vous suivre.
  • Vos « amis sociaux » ou des pages qui vous suivent sur Facebook seront avertis de votre présence sur Instagram et ils seront invités à vous suivre aussi sur Instagram.
  • Il sera possible de publier une photo Instagram sur votre page Facebook. C’est un gain de visibilité assuré ! Il est aussi possible d’afficher votre galerie de votre compte Instagram sur Facebook.

Logos Facebook et Instagram - Lier compte Instagram avec page Facebook

Mettre Instagram en avant sur vos supports

Si vous voulez mettre en avant votre compte, il est tout à fait possible de mettre en avant votre présence sur le réseau social sur d’autres supports de communication. Sur votre site internet, dans votre boutique, votre signature email, campagne emailing, sur d’autres réseaux sociaux, les amateurs du réseau social remarqueront et s’abonneront sûrement.

Ne pas acheter des abonnés Instagram

Vous voulez gagner des centaines et des milliers d’abonnés Instagram en seulement quelques minutes ? Achetez des abonnés Instagram ! Très mauvaise idée que beaucoup d’entreprises et d’influenceurs ont tendance à suivre quand ils se demandent comment avoir plus d’abonnés sur Instagram. En effet, cette action vous amènera durant une période très limitée (quelques jours ou semaines maximum) de nouveaux abonnés, mais vous fera une donnée indispensable : le taux d’engagement. De plus, aucun de ses abonnés n’est un prospect ou un client potentiel. Privilégiez la qualité avant la quantité !

Bien choisir le contenu

La qualité avant la quantité est un adage qui s’adapte parfaitement au contenu de votre compte Instagram. En ne publiant uniquement du contenu de très bonne qualité, pertinent et adapté à votre cible, vous pourrez obtenir un taux d’engagement fort. Cette donnée est utilisée par l’algorithme d’Instagram pour déterminer la pertinence du contenu et augmenter votre visibilité. Il ne faut pas se forcer à publier sur Instagram.

Utilisez du matériel de qualité pour prendre des photos et les éditer ou piocher dans les banques d’images libres de droits.

Désigner un responsable du contenu et de publication

En désignant un ou plusieurs personnes ou un prestataire spécialisé, vous vous assurez d’un suivi régulier et une gestion quotidienne auprès de votre communauté. C’est aussi un excellent moyen de mobiliser les collaborateurs en montrant votre équipe au travail et des actualités sur votre entreprise.

Mettre en place une ligne éditoriale et un planning

Pour gagner en cohérence et publier régulièrement, il est très intéressant de mettre en place une ligne éditoriale et un planning de publication. Ces deux documents permettront de garder un compte Instagram actif et vous éviter de passer devant une opportunité de vous faire remarquer. En faisant du newsjacking (détournement d’une actualité) ou en utilisant les marronniers, vous pourrez obtenir des abonnés sur Instagram.

instagram-social-media-gagner-abonnes

Utiliser les bons hashtags sur Instagram

Utiliser les bons hashtags sur Instagram est comparable à trouver les bons mots clés dans une stratégie de référencement naturel. Grâce à eux, vous pouvez gagner en visibilité auprès de la bonne cible. Cependant, cette étape est assez difficile, car elle nécessite de faire un arbitrage:

  • Les mots clés à faible volume, mais très pertinents avec moins de concurrence.
  • Les mots clés génériques à fort volume et forte concurrence.

Surveillez les comptes concurrents ou les influenceurs de votre secteur d’activité pour choisir les bons mots clés !

Faire des live vidéos et des Instagram Stories

Instagram offre de nombreuses fonctionnalités et des options de publications de plus en plus poussées. Le mode Instagram Story doit concurrencer Snapchat. Ce format de vidéo très court permet de délivrer un message en toute simplicité. Pour montrer la vie au sein d’une entreprise ou communiquer sur un événement, ce format est très populaire et intègre des options de call-to-actions avec un lien vers le site par exemple. Les live vidéos répondent à un besoin de consommation de contenu en temps réel. Votre smartphone devient un média de diffusion auprès de votre cible.

C’est un excellent moyen de gagner en visibilité et de gagner des abonnés Instagram à condition de respecter les règles et les bonnes pratiques.

Stimuler et interagir avec votre communauté

Trop d’entreprises voient leurs abonnés comme de simples consommateurs. La réussite du community management passe par la capacité à créer une relation et animer une communauté. En prenant le temps de comprendre ce que cherche votre audience, vous pourrez apporter le contenu idéal et améliorer l’engagement de votre entreprise.

social-media-tendances

Non seulement il faut stimuler votre communauté avec du contenu pertinent, mais il faut aussi interagir avec votre communauté. Commenter, suivre et partager sont des actions indispensables pour garder une communauté animée qui donnera envie de continuer à vous suivre. De plus, toutes ces actions permettent aussi de gagner des abonnés Instagram grâce à une meilleure visibilité.

Faire du réseautage avec des influenceurs

Dans chaque secteur d’activité, pour chaque entreprise, vous pouvez trouver des partenaires qui ont des audiences similaires à la votre. Ces comptes d’entreprises ou d’influenceurs vous permettent de vous faire connaître par d’autres abonnés et donner une autre image à votre marque.

Vous avez toutes les cartes en main pour pouvoir développer une bonne communauté sur Instagram et augmenter le nombre d’abonnés. Encore faut-il que cette augmentation s’inscrive dans une stratégie social media pertinente et efficace pour votre activité. Matière 1ère, agence en community management, vous accompagne dans la création et la mise en place de votre stratégie.

Category: Social Média Management

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *