Illustration comment programmer publication sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin

Comment planifier une publication sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin

Délivrer le bon message à la bonne cible au bon moment ! Voilà, ce que les marques, devenues par la force des choses médias, ont aussi pour vocation en plus de proposer une offre commerciale pertinente. Cet article va traiter du dernier point : « au bon moment ». La temporalité d’une publication est très importante. Mais comment planifier une publication sur Facebook ? Comment programmer une photo Instagram ? Quels sont les outils pour programmer un tweet ou une publication Linkedin ? Matière 1ère, agence en social media management, vous présente quelques outils et astuces pour planifier les publications sur les réseaux sociaux.

 

Pourquoi faut-il publier au bon moment sur les réseaux sociaux ?

Publier sur les réseaux sociaux nécessite de trouver le bon moment. En effet, si la temporalité des publications n’a rien d’accessoire. Les marques-médias doivent adapter le contenu au format du canal de diffusion du contenu tout comme les médias traditionnels : le programme télé du matin n’a rien à voir avec le programme télé du soir. Le format et le but de la consommation du contenu n’est pas la même selon le moment de la journée.

Une publication sur les réseaux sociaux devra donc suivre cette tendance. Il faut se demander quand l’audience va-t-elle consommer le contenu, dans quelles conditions pour obtenir un engagement et une meilleure visibilité.

Il existe une autre raison pour connaître le moment parfait pour publier sur les réseaux sociaux. Pour cela, il est nécessaire de rappeler comment fonctionne l’algorithme Facebook et ceux des autres réseaux sociaux. Chaque réseau social fait apparaître le contenu selon un classement répondant à une problématique : la pertinence du contenu pour un utilisateur.

Les 4 critères principaux de l’algorithme Facebook sont :

  • La source du contenu : Une page avec des millions de fans ou quelques dizaines, une publication dans un événement ou un groupe, une publication d’un ami… La notoriété du créateur et la proximité entre la source du contenu et son destinataire participent à la visibilité de la publication.
  • L’engagement généré : Le public attire le public, les likes et les réactions attirent la visibilité.
  • Le type de contenu : Le format du contenu a affiché joue aussi un rôle dans la pertinence supposée par Facebook. Les vidéos et les photos sont beaucoup plus visibles.
  • La fraîcheur du contenu : Plus la publication est fraîche, plus elle est visible.

On comprend bien l’intérêt de publier au bon moment. Non seulement c’est un critère de visibilité direct mais il influence indirectement l’engagement de la publication, autre critère principal.

 

Comment planifier une publication sur les réseaux sociaux ?

Chaque réseau social a des fonctionnalités ou sont compatibles avec des outils de community management et de social media management qui permettent de planifier une publication sur les réseaux sociaux. Ces listes de fonctionnalités et d’outils sont amenées à évoluer en fonction des mises à jour des logiciels et des mises à jour des réseaux sociaux.

 

Comment planifier une publication sur Facebook ?

Facebook est sans aucun doute le réseau social sur lequel il est le plus facile de programmer une publication à l’avance. Le réseau social n°1 de Mark Zuckerberg propose cette fonctionnalité depuis longtemps. Comment planifier une publication sur Facebook :

  • Outil de publication de Facebook
    Créez votre publication normalement et au lieu de cliquer sur Publier,  cliquez sur la flèche bleu  puis sur Programmer. Vous pourrez choisir l’heure et la date de publication. Il sera possible de gérer les publications programmées dans Outils de publication > Publications programmées.
    Programmer une publication via l'outil Facebook
  • Programmation avec Hootsuite
  • Programmation avec Buffer

 

Comment planifier une publication sur Twitter ?

Si Twitter est le réseau social dont le contenu se « périme » le plus vite, il peut tout de même être pertinent de programmer un certain nombre de tweets à l’avance. Comment programmer une publication sur Twitter :

  • Twitter Ads
    Twitter ne permet pas de programmer ces tweets via l’interface du réseau social. Cependant, il est possible de passer par le gestionnaire de publicités Twitter Ads pour pouvoir programmer une publication sur Twitter. Créez une nouvelle publication Twitter depuis l’interface puis sur Programmer.
    Outil Twitter Ads pour programmer des tweets
  • Programmer avec Tweetdeck
    Tweetdeck est un outil de gestion de compte(s) Twitter assez populaire. Il permet notamment de gérer plusieurs comptes Twitter en un seul coup d’oeil et toutes leurs notifications.
  • Programmer avec Hootsuite
  • Programmer un tweet avec Twibble
    Twibble permet de programmer des tweets mais aussi automatiser un certain nombre de publications (relai articles de blog, nouveautés…)
  • Planifier un tweet  avec Buffer

 

Comment programmer une publication sur Instagram ?

Comment programmer sur Instagram

Pendant longtemps, il était difficile voire impossible de programmer une publication Instagram. Aujourd’hui, le réseau social a pris plus d’importance et les outils se sont adaptés pour offrir cette fonctionnalité aux centaines de millions d’utilisateurs quotidiens. Comment programmer une publication sur Instagram :

  • Programmer un post Instagram avec Hootsuite
  • Programmer une publication Instagram avec Autogrammer
    Autogrammer est un outil payant qui ouvre l’avantage d’une gestion multicomptes dont la spécialité est la programmation de posts sur les réseaux sociaux.
  • Programmer publication Instagram avec Latergram
    Latergram ne permet pas de planifier une publication via Instagram directement. Il envoie une notification quand la publication doit être publiée.

 

Comment programmer une publication sur Linkedin ?

Illustration sur comment programmer une publication sur Linkedin
Crédit Photo : Flickr

Linkedin est le réseau social des professionnels. Sa démocratisation en fait un outil de recrutement mais aussi de prospection commerciale très intéressant notamment pour les entreprises sur le secteur du B2B. En programmant des publications Linkedin à l’avance, vous gagnez un temps précieux avec peu de ressources humaines et techniques. Voici des outils pour programmer une publication sur Linkedin :

  • Programmer sur Linkedin avec Hootsuite
  • Programmer une publication Linkedin avec Buffer
  • Programmer sur Linkedin avec Post Planner

 

Utiliser les bons outils pour programmer des publications sur les réseaux sociaux permet de gagner du temps et de profiter des meilleurs moments pour publier sans aucun effort. En quelques minutes, vous pourrez prévoir des dizaines et des dizaines de publications en suivant les conseils de nos experts en Social Media Management.

Category: Social Média Management

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