10 conseils SEO pour augmenter le trafic de votre site ecommerce

Trop souvent oublié au profit d’autres leviers d’acquisition de trafic, le référencement naturel offre pourtant un excellent potentiel en termes de trafic et de chiffre d’affaires. Si vous avez une boutique en ligne, suivez les conseils de Matière 1ère, agence web experte en création et référencement de site ecommerce !

 

1. Cibler les bons mots-clés

La recherche de mots-clés consiste à rechercher et d’analyser des termes de recherche que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche afin d’optimiser le site. Les webmasters ou les experts en SEO doivent trouver ces mots-clés et l’intention de recherche des internautes sous-jacentes en utilisant les critères suivants : popularité, volume de recherche et potentiel de conversion. Des outils comme Optimiz SEO, SEMrush ou le planificateur de mots-clés de Google Ads seront utiles.

Il est opportun de pouvoir rédiger des pages ciblant ces mots-clés en intégrant les mots-clés identifiés aux endroits stratégiques du site ecommerce :

  • Le titre de la page <h1> : C’est un signal très important, voire le plus important pour Google trouve le contenu de page pertinent par rapport au mot-clé
  • La méta description : Placez le mot-clé principal dans la balise meta-description de la page concernée
  • Contenu : Utilisez régulièrement le mot-clé principal, ses variantes et un champ sémantique pertinent
  • URL : Une bonne URL donne déjà un indice sur le contenu de la page aux visiteurs et à Google 

 

2. Optimiser la fiche d’entreprise

Face à une concurrence forte, il n’est pas facile de se classer en haut des résultats de recherche sur des mots-clés concurrentiels. Cependant, le référencement local offre une opportunité idéale de votre stratégie digitale dès lors que votre activité concerne une zone géographique bien définie. Travaillez votre visibilité en ligne pour vous faire entrer en relation avec des prospects près de chez vous ! 

Pour optimiser le référencement local et les fiches d’entreprise locales :

  • Créer une page Google My Business pour votre entreprise
  • Compléter la fiche pour que les clients puissent vous trouver facilement
  • Apporter des changements de nom d’entreprise, adresse et numéro de téléphone si besoin
  • Ajouter des photos pertinentes de haute qualité
  • Inciter les clients à laisser des avis

 

3. Mettre à jour la structure Web

La structure d’un site web est extrêmement importante pour le bon référencement de celui-ci, mais pas uniquement. Ainsi, les e-commerçants doivent être sûrs que leur structure répond bien aux besoins de leur site et aux attentes des moteurs de recherche (et des potentiels clients). L’arborescence de site constitue un socle pour supporter toutes les actions de référencement naturel : il convient de le mettre à jour pour ne pas avoir une stratégie SEO bancale.

Parmi les différents éléments majeurs de la structure de site web, on retrouve :

  • Menu principal : Le menu permet de mettre en avant les pages essentielles et importantes pour la navigation. En effet, il est disponible en permanence pour faciliter la navigation et augmenter les chances de conversion. 
  • Fil d’Ariane : une forme affichée de navigation sur le site permet aux lecteurs de savoir exactement où ils se trouvent sur votre site Web sans avoir à vérifier l’URL. Il a un impact positif sur la cartographie du site et l’organisation de la structure de votre site.
  • URL : une bonne URL est une URL lisible, ce qui permet aux visiteurs et à Google de rechercher plus facilement votre site Web.
  • Maillage interne

 

4. Créer plus de contenu

Il est faux de penser que seul un site vitrine a besoin de contenu. La création de contenu ciblé et adapté à la bonne audience est essentielle pour votre boutique ecommerce. Il sera intéressant pour obtenir des positions et du trafic organique, mais aussi pour orienter et convertir le trafic.

De nombreuses études et statistiques ont montré que l’optimisation du contenu de publication est le moyen le plus efficace de générer de la visibilité et un trafic organique qualifié. Selon Hubspot, plus vous avez d’articles de blog sur votre site Web, plus vous recevez de trafic indexé.

conseils-creer-creation-contenu-qualite

 

5. Optimiser les pages de catégories

Outre la page d’accueil du site Web, la page de catégorie ou de sous-catégorie sur les sites de e-commerce est le facteur qui peut générer une grande partie de votre trafic organique et qualifié. Les utilisateurs sont plus susceptibles de rechercher des mots-clés génériques ou avec un degré de ciblage faible. L’intention d’achat est souvent forte sur ce genre de requêtes et ces pages aident les internautes à s’orienter vers le bon produit.

Quelques conseils pour vos pages de catégories:

  • Intégrer les mots-clés principaux dans les titres de catégories
  • Optimiser la méta description avec un contenu créatif et attrayant
  • Inclure une brève description de la page de catégorie en haut de page
  • Insérer des liens internes contextualisés et des visuels de vos produits

 

6. Optimiser les fiches-produits

Le contenu des fiches-produits joue un rôle essentiel dans le succès de la stratégie de référencement naturel de votre site e-commerce. Mais comment faire ressortir la description de votre produit alors que d’autres sites web commercialisent les mêmes produits ou des produits avec des fonctionnalités très similaires ? Il faut savoir faire preuve de créativité dans la présentation du produit, de ses avantages et de ses bénéfices pour l’utilisateur. L’optimisation de chaque partie de vos pages, y compris les H1, les méta titres et les méta descriptions, peut vous aider à le faire.

Quelques conseils que vous pouvez emprunter à de grandes marketplaces pour rendre le contenu de votre page produit plus efficace :

  • Mettre en avant votre marque et les services proposés
  • Utilisation minimale du jargon technique et facilité de lecture
  • Utilisation de liste à puces pour distinguer les caractéristiques et avantages du produit
  • Se mettre à la place de l’acheteur et répondre à ses questions, le rassurer

 

7. Se concentrer sur le référencement mobile

Avec plus de 5 milliards d’utilisateurs uniques de smartphones dans le monde en 2020, il n’est pas étonnant que Google considère les performances web sur les appareils mobiles comme critère de positionnement dans les résultats de recherche.

L’optimisation mobile garantit que les visiteurs utilisant des appareils mobiles auront la meilleure expérience sur votre site. En conséquence, la convivialité mobile est un coup de pouce dans les SERPs pour votre boutique en ligne. Au-delà du SEO, le mobile constituerait près de trois ventes sur 4 d’ici la fin de l’année 2021, selon certaines études : le mobile génère beaucoup de ventes.

En tant que e-commerçant, vous devez vous soucier des éléments suivants :

  • Vérifier si votre site Web est adapté aux mobiles
  • Choisir votre solution adaptée aux mobiles la plus adaptée : une conception réactive, une diffusion dynamique, un site web distinct adapté aux mobiles ou d’une application mobile…
  • Appliquer les meilleures pratiques de référencement mobile : assurez-vous que votre site répond aux critères de Google
  • Proposer une interface mobile agréable
  • Optimiser la vitesse de la page et le temps de chargement sur les appareils mobiles
  • Penser à la navigation mobile et l’UX
  • Intégrer un processus de paiement simplifié

 

8. Eliminer les problèmes de liens

Les liens permettent d’attirer des visiteurs sur les pages les plus intéressantes pour eux et les plus susceptibles de générer un achat. Cela implique les liens internes à votre site, mais aussi les liens entrants (backlinks) qui pointent vers votre site depuis un site tiers.

En cliquant sur ces backlinks, les internautes s’attendent à ce que les pages de destination soient accessibles. Les liens brisés sont mauvais pour l’expérience utilisateur et peuvent également nuire au référencement de votre site ecommerce sur Google.

Quelques conseils pour éviter et corriger les pages 404 :

  • Mettre à jour ou actualiser votre contenu au lieu de le supprimer
  • Rediriger les visiteurs vers une nouvelle page en utilisant des redirections 301
  • Contacter les propriétaires web et demander de mettre à jour leur lien dans le cas où un site externe utilise une URL incorrecte pour créer un lien vers vous

 

9. Maximiser la vitesse du site Web

Google a indiqué que la vitesse du site est l’un des signaux pour classer les pages. Le moteur de recherche mesure le temps de chargement d’une page. Par conséquent, une vitesse Web lente signifie que les moteurs de recherche explorent moins de pages, ce qui nuit à votre indexation. 

Non seulement la vitesse de votre boutique en ligne influence le moteur de recherche Google, mais aussi pour l’expérience utilisateur (UX). En effet, une page plus longue à charger présente souvent un taux de rebond plus élevé et une durée moyenne sur la page inférieure. 

Vous pouvez vérifier la vitesse de votre page et découvrir le problème, ce qui ralentit votre chargement Web. Voici 2 outils qui vous permettent de le faire:

 

10. Soumettre un plan de site dans Search Console

Le plan de site (sitemap.xml) est une liste des URL de votre site Web. Son rôle est de servir de feuille de route pour faire savoir aux moteurs de recherche quel contenu est disponible et comment y accéder.

Si votre boutique en ligne comprend de nombreuses pages, les sitemaps XML seront extrêmement bénéfiques pour le référencement, car ils permettent aux moteurs de recherche de les trouver et de les explorer toutes. Il serait dommageable qu’ils passent à côté de vos produits phares ou les plus rentables.

 

Conclusion

Il est important de réaliser le rôle important du référencement en ligne dans le succès de votre entreprise et de vos ventes en ligne. Le SEO est le levier de trafic majeur de la plupart des sites (environ 50% du trafic en moyenne) et cela a un impact important sur les ventes en ligne. Si d’autres leviers comme la publicité sur les réseaux sociaux, les campagnes Google Ads ou l’affiliation permettent de générer beaucoup plus de chiffre d’affaires, ils sont très coûteux et peu durables. 

Cependant, le référencement de votre site ecommerce n’est pas une tâche facile qui donne des résultats immédiats et durables. Faites confiance à Matière 1ère, agence web spécialisée dans le référencement de site ecommerce, pour générer du trafic organique et augmenter vos ventes !

 

Category: Création Site Web

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *