Marre de devoir dĂ©chiffrer votre Google Analytics chaque jour, semaine ou mois ? Besoin de comprendre vos KPI (Key Performance Indicator ou Indicateurs ClĂ©s de Performance) en un seul coup dâĆil ? Efficace pour tous types de sites ! Blog, site e-commerce, site vitrine, Google Data Studio vous permettra de comprendre simplement vos donnĂ©es. Matiere 1ere, agence de crĂ©ation de site web, vous donne les clĂ©s pour mieux comprendre Data Studio.
đ Ce dont vous avez besoin
Commençons par le commencement, il vous faudra (bien évidemment) un compte Google pour commencer mais aussi un site relié à Analytics (Code UA bien actif sur toutes les pages de votre site) et également à votre Search Console de préférence.
Data Studio utilise plusieurs sources de données pour son ou ses rapports :
– Google Analytics,
– Google Adwords,
– Search console,
– Youtube,
– Google Sheets,
– En important votre fichier dans Google Cloud Storage,
– Vos projets BigQuery,
– Votre cloud SQL,
– Votre SQL.
Les 4 premiÚres sources de données restent les plus intéressantes et assez complÚtes en fonction de vos besoins.
đŸ Vos premiers pas sur lâoutil
Vous avez le choix entre les modĂšles de template assez complets (mais en anglais) ou de crĂ©er votre rapport vous-mĂȘme.
En cliquant sur créer mon rapport, vous entrez sur une page blanche.
Sélectionnez votre source de donnée si elle est déjà existante, sinon sur « créer une source de données » puis rechercher votre suite et sélectionner « Associer » et « Ajouter au rapport ».
Les exemples, qui suivront, seront sur la source de données « Analytics » du blog Suite Logique.
Vous avez deux colonnes « Mise en page » et « thĂšme », pour lâapparence de votre feuille de rapport.
Vous pouvez y insĂ©rer du texte, des images (logos) ou des formes ainsi quâune plage de date oĂč vos statistiques se mettront Ă jour automatiquement.
đ Les formats de rapport et ses fonctionnalitĂ©s
Vous avez le droit entre diffĂ©rentes typologies de courbes dans l’ordre d’apparition :
– SĂ©rie temporelle,
– Graphique Ă barres,
– Graphique Ă secteurs,
– Tableau,
– SynthĂšse gĂ©ographique,
– Nombres,
– Graphiques Ă nuages Ă point,
– Graphiques Ă puces et
– Graphiques en aires.
Pour chacun, vous pouvez :
– Modifier lâapparence du graphique,
– Modifier la dimension,
– Rajouter et modifier des statistiques,
– Les comparer Ă des pĂ©riodes mois-1 ou annĂ©e-1,
– Y ajouter un filtre.
đ Nos 10 conseils pour le BEST RAPPORT EVER
1 â Vous faire un rĂ©capitulatif en chiffres sans jamais oublier la diffĂ©rence entre sessions et utilisateurs et ces deux KPI,
2 â Avoir des objectifs paramĂ©trĂ©s depuis au moins un mois,
3 â ConnaĂźtre vos KPI les plus signifiantes, posez-vous les bonnes questions,
4 â Y ajouter une lĂ©gende pour chaque graphique,
5 â Trouver le bon graphique pour mieux comprendre vos donnĂ©es,
6 â Garder un code couleur apprĂ©ciable,
7 â Mettre toujours un agenda avec une plage de dates,
8 â Comparer vos chiffres avec ceux du mois dernier et annĂ©e derniĂšre si vous avez une activitĂ© saisonniĂšre,
9 â Mettre votre logo,
10 â Fouillez, fouillez et fouillez !