Quand publier sur Instagram

Quand poster sur Instagram ?

Quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram ? Quand poster sur Instagram ? A quelle heure faut-il poster sur Instagram ? Quel est le meilleur jour pour publier sur Instagram ? Voilà, le genre d’interrogations qu’un social media manager ou un community manager va se poser pour optimiser la portée organique, la visibilité d’une publication sur l’un des réseaux sociaux les plus populaires du moment. Matière 1ère, agence social media, vous apporte des éléments de réponse.

 

Quand publier sur Instagram ?

Les différentes études menées sur le sujet des plus grands fournisseurs d’outils d’analyse statistique sur les réseaux sociaux peuvent permettre de répondre à la question. En généra, le meilleur moment pour publier sur Instagram est :

  • Le lundi et le jeudi
  • De 8h à 9h du matin
  • De 17h à 18h

 

Ces horaires correspondent à des périodes hors travail. En rentrant du travail ou dans les transports, les utilisateurs du réseau social Instagram ont tendance à surfer pour liker et commenter les publications sur leur fil d’actualités. Ils sont donc plus enclin à voir vos publications et donner de l’intérêt à votre compte. Pensez donc à bien cibler ces périodes. En général, les journées de semaine sont des bons moments pour publier par rapport au weekend.

En moyenne, en dehors des heures de travail (horaires de bureau normales), les publications reçoivent 30% d’engagement supplémentaire. Le taux d’engagement est l’un des critères principaux pour gagner en visibilité. Preuve que tout le monde ne passe pas ces journées de travail sur Instagram ?

 

Comment savoir quand poster sur Instagram ?

Si vous ne faites pas confiance aux différentes études, sachez que vous avez (en partie) raison. Ces études permettent de savoir quels sont les moments clés pour publier pour la plupart des pages et la plupart des secteurs d’activités. Cependant, il existe peut-être un autre meilleur moment pour publier sur Instagram. Vous avez 2 solutions pour savoir quand publier sur Instagram :

  • La méthode expérimentale : Publiez à différentes heures et différents jours puis analysez les données sur des publications. Vous pourrez déterminer trouver le meilleur moment pour publier sur Instagram. Des outils comme Buffer, Iconsquare, Latergramme peuvent vous aider à accumuler ces statistiques.
  • Les statistiques fournies par Instagram : Instagram Analytics fournit des données très pertinentes et notamment les heures et jours où votre audience est connectée.

 

Comment savoir quand poster sur Instagram avec Instagram Analytics

 

Pourquoi faut-il savoir quand poster sur Instagram ?

Connaitre le jour ou l’heure idéal pour poster sur Instagram permet de stimuler et de faire progresser votre portée organique. La portée organique des pages baisse inexorablement depuis des années et cette baisse paraît s’accélérer ces derniers mois. En postant au meilleur moment, quand votre audience est connectée et disponible, la portée organique de vos publications va augmenter. En effet, les publications Instagram sont plus visibles quand elles viennent d’être faites.

On peut parler d’effet « Boule de neige » pour la portée des publications Instagram. En publiant quand votre audience est disponible, vous obtiendrez un meilleur taux d’engagement et ce dernier fera augmenter la portée organique de vos publications.

 

Découvrez aussi :

Category: Social Média Management

Tags: