Quand publier sur Facebook

Quand publier sur Facebook ?

A quelle heure publier sur Facebook ? Quelle est le meilleur moment pour publier sur Facebook ? Quand publier sur Facebook ? Ces quelques questions permettent bien souvent de donner un nouvel élan à votre page Facebook en boostant notamment la portée organique de vos publications Facebook. Devenu incontournable avec ses 2 milliards d’utilisateurs, le réseau social de Mark Zuckerberg offre de belles opportunités pour les entreprises. En tant qu’agence social media, Matière 1ère vous aide à tirer le meilleur du réseau social.

 

Quand poster sur Facebook ?

D’après les nombreuses études sur le sujet, le meilleur moment pour publier sur Facebook est :

  • le mardi et le jeudi
  • entre 7h et 8h du matin en semaine
  • entre 12h et 13h en semaine
  • entre 18h et 21h en semaine

 

Globalement, durant les jours de semaine, il existe pic de trafic et de connections qui correspondent au début de journée, la pause de midi en milieu de journée et après les heures de travail le soir. Rien de surprenant ! Qui ne dégaine pas son téléphone portable durant les pauses ou après le travail ? De plus, beaucoup d’internautes sont connectés depuis le mobile dans les transports.

 

Comment savoir quand poster sur Facebook ?

Avec une si grande diversité de communautés et la multitude de comportements d’utilisateurs des réseaux sociaux, il est impossible de déterminer à partir d’une étude ou plusieurs études le meilleur moment pour publier sur Facebook avec une précision de 100%. Entre une page Facebook d’une boutique branchée et jeune à Paris et la page Facebook d’une entreprise B2B dans la région bordelaise, chaque follower a des habitudes très différentes et ne se connectera pas au même moment.

Heureusement, Facebook apporte un début de solution grâce à son outil statistique Facebook Insight. Pour une page spécifique, vous aurez accès à une information importante « Quand vos fans sont en ligne » avec le jour et le créneau horaire de la connexion. C’est souvent le meilleur moment pour publier sur Facebook.

Tableau de bord Facebook Insight pour savoir quand poster sur Facebook
Pour cette page, Facebook Insight montre que le mardi en dehors des heures de travail est un bon moment pour publier sur Facebook.

 

Pourquoi faut-il connaître le meilleur moment pour publier sur Facebook ?

Depuis quelques années, les administrateurs de pages Facebook assistent à une baisse inexorable de la portée organique des publications, l’organic reach. Cette baisse vient notamment du fait que la concurrence augmente et que le temps d’attention disponible n’est pas plus important pour autant.

Publier sur Facebook au meilleur moment permet de limiter la baisse. En effet, l’algorithme Facebook donne de la valeur à la fraîcheur de l’information : une publication de moins d’une heure a plus de chance d’être visible sur un fil d’actualité (Newsfeed) qu’un publication de plus de 2h. En publiant quand votre audience est en ligne, vous optimisez les chances d’être visible.

 

Découvrez aussi nos articles dédiés :

 

Category: Social Média Management

Tags: