Quand publier sur Twitter

Quand publier sur Twitter ?

Pour optimiser une stratégie de community management, il est souvent pertinent de se demander quel est le meilleur moment pour tweeter, quand publier sur Twitter. Les tweets ont une durée de vie encore plus courte que les publications Instagram, Facebook ou encore Linkedin. Cela s’explique par 2 principes :

Le très grand nombre de tweets publiés chaque seconde dans le monde et l’algorithme de Twitter sont responsables de cette durée de vie courte. Il est nécessaire de trouver la meilleure heure et les meilleurs jours pour publier sur Twitter. Matière 1ère, agence social media, vous donne quelques pistes.

 

Le meilleur moment pour publier sur Twitter

Voici un début de réponse à la question – Quand publier sur Twitter :

  • Entre 12h-15h en semaine
  • Entre 17h-18h en semaine
  • Les horaires de bureau en semaine pour une cible B to B
  • Le mercredi et le week-end pour une cible B to C

 

Évidemment, la cible de votre message a de l’importance. Une cible B to C serait plus alerte et disponible en début de journée, à la pause de midi et en fin de journée et dans les transports. Durant les transports, les professionnels sont aussi plus connectés (+181%) et cela continue pendant les heures de bureau. Adaptez-vous à votre cible !

 

Connaître les meilleurs horaires pour tweeter

Chaque communauté est unique sur Twitter. Les followers et les utilisateurs de Twitter qui sont dans votre cible peuvent donc être connectés à des horaires différents. Un bon moyen de connaître les meilleures heures pour tweeter reste… d’essayer et de suivre les statistiques de chaque tweet.

Si vous ne voulez pas suivre ces statistiques manuellement, certains outils de community management proposent ce genre de fonctionnalités. Pour savoir quand se connecte votre communauté et même la communauté de vos concurrents, il est pertinent d’essayer Tweriod et Followerwonk par Moz.

 

Retrouvez nos articles sur le sujet :

Category: Social Média Management

Tags: